top of page

La charte de la guinguette citoyenne

Pour un été en fête, tous ensemble à la guinguette !

Schéma Charte.png

PREAMBULE

 

Les années 2020 sont les témoins de l'émergence (ou réémergence diront certains) du "concept" de guinguette. Lié certainement à un besoin de faire collectivement tout en se disant et pourquoi pas faire la fête plutôt qu'autre chose.

Les guinguettes ont le vent en poupe. Ces nouveaux lieux festifs et populaires, situés en plein air, investissent souvent les bords de lacs ou les rives. On parle de l'esprit guinguette qui insuffle un vent de liberté et de gaieté en cette période un peu morose.

Ainsi, peut s'expliquer l'arrivée de la guinguette de Tournefeuille. Très concrètement, elle est issue de l'Agora (assemblée citoyenne consultative de la ville), elle représente une de ses premières productions citoyennes née de la volonté de ses membres. Cette assemblée, créée en 2020 a souhaité, parmi ses premières réflexions, mettre en œuvre sur le territoire communal une animation estivale ludique faisant appel au savoir-faire de tous et de chacun. Une association est alors créée et c'est le début d'une belle aventure…

 

Une guinguette à Tournefeuille, oui, mais pas n'importe comment !

L'ensemble des membres de l'association se retrouvent et partagent un état d'esprit, une éthique et des valeurs communes qui s'articulent, au sein de cette charte et plus spécifiquement autour de trois dimensions différentes et complémentaires.

​

  1. Reconnaitre bénévolat, volontariat et démocratie comme fondement de la vie de l'association « la Guinguette Tournefeuille ».

Les participants aux actions de la guinguette de Tournefeuille reconnaissent l'engagement libre et volontaire comme moteur de la vie associative. Ils conviennent de tout mettre en œuvre pour le faciliter, l'encourager, le reconnaître dans sa contribution à renforcer le lien social et au développement du territoire tournefeuillais.

Les signataires s'engagent conjointement :

  • à promouvoir le respect des principes de non-discrimination des personnes dans l'engagement associatif

  • à favoriser des formes d'implication collectives

  • à permettre à tous d'exercer leur citoyenneté

  • à favoriser la complémentarité des ressources humaines

  • à promouvoir l'égale participation des femmes et des hommes à la gouvernance,

  • à trouver l'équilibre entre les générations, entre les milieux socioculturels

  • à rechercher l'équité dans l'exercice des responsabilités.

Les participants encouragent la promotion de l'expérience associative au sein de notre société et la valorisation des acquis des bénévoles, des salariés et de tous les acteurs de l'association.

​

2. Renforcer le goût collectif de la fête, qu'es aquò ?

Pour nous à la Guinguette, il s'agit bien de prendre au sérieux ce besoin anthropologique de fête ! 

La fête est un élément essentiel de fondement et de renforcement du lien dans les sociétés humaines.

Mais les fêtes sont aussi des dispositifs organisés, contraints dans des normes et dans des règles, et il n'est pas question de faire n'importe quoi. En effet, elle n'est pas déconnectée de la vie sociale ordinaire, elle en est une des formes possibles.

A la Guinguette de Tournefeuille nous souhaitons :

  • Qu'elle soit accompagnée d'activités ludiques, créatives et d'un ensemble de réjouissances variées.

  • Que fusent les idées des nouvelles manières de se divertir, c'est ce pouvoir créatif au service de la fête que nous proposons de développer à Tournefeuille.

  • Nous souhaitons faire de la pulsion festive un levier de développement social local aussi bien économique que culturel.

  • Nous voulons faire en sorte que ces moments partagés se transforment en entraide, voire en relations sociales plus pérennes.

 

3. Développer l'espace public citoyen et solidaire pour valoriser le vivre ensemble, renforcer l'intégration dans la ville

De nombreuses sociétés ou collectivités s'interrogent sur la meilleure façon d'assurer l'harmonie, la cohésion sociale c'est-à-dire le mieux vivre ensemble. Cette notion a émergé, il y a déjà quelques années, dans un contexte où apparaissent de nouvelles formes de diversité comme l'urbanisation, la croissance urbaine, la mobilité internationale, etc. Elle est liée à un certain nombre de composantes comme la reconnaissance des différences, de la non-violence, de la lutte contre les exclusions, de la recherche du consensus…

La Guinguette de Tournefeuille est plutôt une organisation de nature horizontale et nous souhaitons que :

  • Qu'elle constitue en cela un pouvoir collectif ou les relations sociales et partenariales s'y construisent par l'écoute, le dialogue, et par le respect des engagements, des rôles et des fonctions de chacun.

  • Qu'elle se situe dans cette construction de l'espace public citoyen ou ce qui nous inspire c'est une éthique qui respecte l'humain, qui permet aux personnes de partager du temps entre amis, de parler avec leurs voisins, de se voir à d'autres moments et développer les réseaux de sociabilité sur la commune et ailleurs.

Qu'elle nous permette d'améliorer la cohésion sociale, la cohabitation entre différents groupes, l'inclusion de nouveaux arrivants et les autres communautés, la lutte contre les discriminations, la sécurité urbaine.

bottom of page